
© AJPAE
Le 14 octobre 2026, l’AJPAE – Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace a reçu Josef Aschbacher en vue de la Conférence Ministérielle de Brême, des 26 et 27 novembre prochains.
– Pour la période 2025-2027, l’ESA propose un budget de 22 milliards d’euros
– Le thème du mécanisme de “retour géographique” sera abordé afin de le simplifier et d’améliorer la compétitivité de l’industrie spatiale européenne.
– Le DG plaide pour un budget permettant une montée en cadence des 2 lanceurs européens tout en ouvrant la voie à 5 autres projets de petits lanceurs.
Le “Launcher Challenge” vise à définir la prochaine génération de lanceurs.
– La coopération avec la NASA – National Aeronautics and Space Administration reste importante mais pourrait être impactée par les décisions budgétaires américaines.
Face à l’incertitude américaine, l’ESA renforce ses partenariats avec des agences comme JAXA (Japon), ISRO (Inde), UAESA (EAU), KARI (Corée du Sud), ASA (Australie), etc…
La coopération avec l’ISRO – Indian Space Research Organization se concentre notamment sur l’utilisation de la future station spatiale indienne.
Exploration robotique :
Le retour d’échantillons de Mars est remis en question par les décisions de la NASA…
L’ESA prépare des solutions de repli européennes, comme la mission de retour d’échantillons Earthbound.
Exploration humaine :
La participation de l’Europe au programme Artémis de la NASA pour l’exploration de la Lune est au statut quo et dépend des Etats Unis.
L’ESA est prête à prendre sa part, comme prévu dans les accords pour la station d’orbite lunaire Gateway comme pour le programme Artémis.
Rendez-vous les 26 et 27 novembre prochain!