ÉVÉNEMENTS AÉRONAUTIQUES ET ASTRONAUTIQUES AJPAE 2022

© LCS-A.MEUNIER / © LES EDITEURS

19 JANVIER 2022

Petit-Déjeuner Débat AJPAE avec Thomas Pesquet.
Un invité exceptionnel mercredi 19 janvier pour le premier rendez-vous 2022 de l’AJPAE. Dans le cadre de la brasserie Les Editeurs à Odéon, vingt-sept membres de l’association ont ainsi pu échanger avec Thomas Pesquet. Durant une bonne heure, l’astronaute français de l’agence spatiale européenne est venu évoquer la mission Alpha, son second vol de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et, de manière plus générale, l’actualité des vols habités.

ÉVÉNEMENTS AÉRONAUTIQUES ET ASTRONAUTIQUES AJPAE 2021

L’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace organise plus d’une dizaine de rendez-vous avec ses membres chaque année. Retrouvez l’historique des rendez-vous qui ont eu lieu en 2021, malgré les contraintes sanitaires.

© AJPAE

3 NOVEMBRE 2021

Petit-Déjeuner Débat AJPAE avec Michael Schoellhorn, CEO Airbus Defence and Space.

Nommé par le conseil d‘administration d’Airbus le 12 avril 2021, Michael Schoellhorn, jusque là directeur délégué des opérations et membre du comité exécutif, a succédé le 1er juillet à Dirk Hoke à la tête de la branche militaire et spatiale d’Airbus. Il a accepté l‘invitation de l‘AJPAE pour sa première rencontre avec la presse française depuis sa nomination pour partager sa vision de l’avenir de la division dont il a désormais la charge et passer en revue divers points d’actualité.

© AJPAE

14 OCTOBRE 2021 – Lancement du télescope spatial James Webb: successeur annoncé de Hubble ?

Petit-Déjeuner Débat AJPAE avec Pierre Ferruit et Ruedeger Albat.

À l’occasion du lancement du télescope spatial James Webb, successeur annoncé de Hubble, l‘AJPAE a organisé un rendez-vous avec Pierre Ferruit, responsable scientifique de la mission, et Ruedeger Albat de la direction des lanceurs de l’ESA qui viendra s’exprimer pour la partie lanceurs. Attendu depuis de nombreuses années, le télescope spatial James Webb (JWST), un instrument de 6,2 t, et de très haute technologie, doit réaliser des observations dans le spectre visible et dans l’infrarouge.

12 OCTOBRE 2021

Soirée annuelle AJPAE : remise des prix Icare 2020 & 2021.

© AJPAE

23 SEPTEMBRE 2021 – La course d’obstacles de l’aviation d’affaires.

Petit-Déjeuner Débat AJPAE avec Bertrand d’Yvoire et Simon Rochefort.

L‘AJPAE a organisé un débat sur le thème “La course d‘obstacles de l‘aviation d‘affaires“. Bertrand d’Yvoire, le président du bureau France et administrateur des instances européennes de l’European Business Aviation Association (EBAA), et Simon Rochefort, le vice-président France, responsable des ventes de Vistajet, ont expliqué quelles conséquences la crise virale mondiale a eu sur le marché de l’aviation d’affaires, comment cette « autre aviation de transport civil » a traversé la zone de fortes turbulences et comment elle s‘adapte à la nouvelle donne.

© CNES / © NASA

30 JUIN 2021 – Le tourisme spatial.

Visioconférence Débat AJPAE avec Jean-François Clervoy et Christophe Bonnal.

Alors que Richard Branson (Virgin Galactic) et Jeff Bezos (Blue Origin) préparaient leur escapade suborbitale, les membres de l’AJPAE ont débattu de l’actualité du tourisme spatial. Deux intervenants de marque pour cette visioconférence spatiale : l’astronaute Jean-François Clervoy (STS-66, STS-84 et STS-103) et Christophe Bonnal, expert sénior au sein de la direction des lanceurs du CNES.

© AJPAE

29 JUIN 2021 – La navigation par satellite, une évidence ?

Visioconférence Débat AJPAE avec Jean-Marc Piéplu, Carmen Aguilera et Benoît Roturier.

L‘AJPAE a organisé une visioconférence sur le thème “Transport aérien et navigation par satellite”, nos invités étaient Jean-Marc Piéplu, directeur du département des services EGNOS à l’EU SPA, Carmen Aguilera, chargée du développement du marché à l’EUSPA et Benoît Roturier, directeur de programme navigation par satellite à la DSNA. Les compagnies ont eu du mal à se laisser convaincre par le système européen EGNOS. Les participants au débat du 29 juin ont passé en revue les progrès apportés par EGNOS à l’ensemble du transport aérien et de son utilisation obligatoire d’ici à 2030. Il a été aussi question de la constellation européenne Galileo.

© Airbus

10 JUIN 2021 – Sur la piste de l’avion vert.

Visioconférence Débat AJPAE avec Jean-Brice Dumont, Stéphane Cueille et Yannick Assouad.

Invités à débattre à distance avec des membres de l’AJPAE, Mme Yannick Assouad, ainsi que MM. Jean-Brice Dumont et Stéphane Cueille, représentant respectivement Thales, Airbus et Safran, ont exposé l’objet des études et expériences en cours au sujet de l’épais dossier afférent à l’« avion vert ».  Entre cadre réglementaire et avancées techniques, l’objectif consistant à affranchir progressivement le transport aérien du « tout pétrole » pourrait aller plus vite que prévu, si le carburant durable tient ses promesses.

26 MARS 2021 – AGE & AGO.

Assemblées Générales de l’AJPAE.

Assemblées générales extraordinaire et ordinaire des membres actifs de l’AJPAE en visioconférence.

© ESA

25 MARS 2021 – Présentation de l’agenda 2025 de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Visioconférence Débat AJPAE avec le Docteur Josef Aschbacher.

Précédemment directeur des programmes d’observation de la Terre, le Docteur Josef Aschbacher a succédé à Jan Wörner, le 1er mars 2021, à la tête de l’agence spatiale européenne (ESA). Pour les membres de l’AJPAE, il est venu détailler, lors d’une visioconférence les grandes lignes de l’Agenda 2025 de l’ESA.

© AAE

19 FÉVRIER 2021 – Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes.

Visioconférence Débat AJPAE avec Michel Wachenheim.

Débat sur le thème « Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes » à l’invitation de Michel Wachenheim, président de l’Académie de l’air et de l’espace (AAE).

© Venture Orbital Systems

18 FÉVRIER 2021 – Présentation de la société Venture, fabricant de micro-lanceurs.

Visioconférence Débat AJPAE avec Stanislas Maximin.

L’AJPAE a reçu en visioconférence, Stanislas Maximin, jeune CEO de la société Venture Orbital Systems pour un débat sur les micro-lanceurs. Cette jeune start-up développe le petit lanceur Zéphyr dont le premier tir est prévu à compter de 2024.

Consent Management Platform by Real Cookie Banner