DÉCOUVRIR L’AJPAE

Le mot dE LA présidentE

Gesche Wüpper

Rattachez vos ceintures !

Après deux ans sous le signe du Covid-19, l’envie de redécoller et de rattraper le temps perdu s’est véritablement ressentie cet été.

Poursuivre et développer les actions menées par les équipes précédentes, retrouver la vitesse de croisière d’avant la pandémie, remettre les gaz pour relancer l’AJPAE et alimenter votre curiosité, telles sont les ambitions du bureau directeur élu lors de l’assemblée générale, le 25 mars dernier.

C’est un grand honneur d’être la première femme et la première européenne à présider pour la deuxième fois notre association depuis sa fondation en 1949. Sans doute un signe que les temps sont en train de changer depuis la première traversée en avion et en solitaire de l’atlantique nord par une femme (en 1932).

Néanmoins, le secteur aéronautique a encore du chemin à parcourir depuis cet exploit d’Amelia Earhart il y a 90 ans ; surtout si l’on considère que globalement les femmes ne représentent toujours que 25 % des effectifs.

L’égalité des chances n’est cependant pas le seul défi auquel la filière et notre profession sont confrontées et auquel nous devons trouver des réponses ensemble.

L‘impact de la crise Covid et celui du changement climatique sur le secteur et la société, tout comme l‘évolution vers un monde médiatique de plus en plus numérique, mobile, social et concurrentiel nous conduisent vers de nouveaux challenges.

Dans le même temps, nous constatons une montée en puissance des circuits de désinformation. L’invasion russe de l’Ukraine illustre cette guerre de propagande qui est menée. Mais la liberté de la presse est également menacée chez nous.

Certains journalistes ont en effet été poursuivis pour diffamation après avoir écrit des faits déplaisant à certains… Défendre la liberté de la presse est un autre défi qui attend notre profession.

Redynamiser notre association et trouver des réponses à tous ces enjeux, avec de nouvelles idées, de nouvelles envies, est la priorité du nouveau bureau.

C’est aussi un grand challenge à relever, car la situation après deux ans de Covid est parfois paradoxale. Il y a cette envie de retrouver la vie d’avant, avec le risque d’une sorte de surenchère d’événements (telle cette succession de conférences et de congrès en juin dernier), ou de débordements, comme ces longues files d’attente dans les aéroports, auxquelles le secteur n’était pas préparé… Et en parallèle, nous sommes confrontés à cette « deuxième maladie » : « la pathologie du pourquoi s’en soucier ? » qui a infecté nombre de personnes depuis le Covid, comme l’expose l’ex-journaliste, Michael Connelly.

J’aimerais d‘autant plus remercier celles et ceux qui donnent généreusement de leur temps et de leur énergie pour soutenir notre association, tous nos membres actifs, honoraires et associés, ainsi que nos partenaires dont le soutien demeure si précieux. Le réseau de l’AJPAE reste un atout.

Pour faire face aux défis qui nous attendent, nous avons plus que jamais besoin d’échanger entre nous, de nous informer et de partager nos expériences et nos questionnements.

Retissons les liens !

Gesche Wüpper

Présidente de l’AJPAE

QU’EST-CE QUE L’AJPAE ?

L’AJPAE, association régie par la loi de 1901, a fêté ses 70 ans en 2019. Elle est aujourd’hui animée par une équipe de cinq journalistes, tous bénévoles et une coordinatrice générale.

Pour rejoindre notre association, nos journalistes adhérents ont dû démontrer leur activité dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, tant sur un plan civil que militaire. Ils couvrent ces rubriques dans les quotidiens, hebdomadaires, mensuels d’information économique ou générale, magazines professionnels, radios et chaînes de télévision françaises ou étrangères.

L’AJPAE, compte également des membres honoraires, des entreprises, institutions, fédérations ou associations ancrées dans les domaines de l’aviation, du transport aérien, de la construction aéronautique ou spatiale, de la fourniture ou de la mise en œuvre de matériels de défense. Elle accueille, enfin, des membres associés, professionnels de la communication, de l’édition, de la production audiovisuelle ou cinématographique, ou journalistes retraités, ex-membres actifs désireux de conserver un lien avec l’AJPAE.

Être membre de l’AJPAE, c’est :

• Participer à des débats ;
Visiter des sites industriels du secteur aérospatial ;
Dialoguer avec des responsables institutionnels, des décideurs du monde industriel et des exploitants ;
Bénéficier d’un annuaire imprimé et au format numérique du Carnet de Vol de l’AJPAE, instrument de travail de premier plan pour les journalistes, les directions de communication et pour les services de presse ;
Entrer dans une dynamique d’information et de visibilité internationale, grâce à notre site Internet, auquel se sont maintenant ajoutés Twitter et Facebook ;
• Être invité à notre cocktail annuel et être invité à la remise du Prix Icare décerné à une personne ou à une équipe ayant marqué l’actualité de l’année, ou dont l’action dans le long terme mérite d’être particulièrement saluée. Ce prix, qui existe depuis 1957, a conquis, à juste titre, une renommée internationale.

LE BUREAU DIRECTEUR

Présidente
Gesche WÜPPER

Börsen-Zeitung

Vice-présidente
Magali REBEAUD

Science & Vie

Secrétaire général
Frank EDARD

M6

Administrateur
Daniel DESESQUELLE

Indépendant

Administrateur
Tim HEPHER

Reuters

Administrateur
Hakim KASMI

France Culture

Administrateur
Mathieu RABECHAULT

Agence France Presse

LES STATUTS DE L’ASSOCIATION

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger les statuts de l’AJPAE :

Vous souhaitez contacter l’AJPAE ?

Télécharger le Kit Logo AJPAE

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner