DÉCOUVRIR L’AJPAE

Le mot dE LA présidentE

Gesche Wüpper

Ces derniers mois n‘ont pas été simples dans l’exercice de nos métiers avec cette longue période de crise sanitaire qui nous a tous freinés et affectés, et à présent avec cette guerre qui a éclaté sur le sol européen. 

Notre profession, mais aussi toute la filière aéronautique et spatiale, sont confrontées à de grands défis auxquels nous devons trouver des réponses. Ces défis sont, d‘une part, causés par l‘impact de la crise de Covid-19, d‘autre part par l‘évolution vers un monde médiatique de plus en plus numérique, hyperconnecté et concurrentiel. 

Avec l‘ensemble des membres de l’AJPAE, le nouveau bureau directeur veut relever ces défis. Plus que jamais les membres de notre association ont besoin de pouvoir échanger entre eux, de s‘informer et se former, de partager leurs expériences et leurs questions. 

Profiter du réseau de l‘AJPAE est un atout, travailler de manière confraternelle est un réel avantage et un puissant allié pour s’informer et informer au mieux. 

Toute l’équipe du bureau directeur est impatiente de vous retrouver. Soyons plus que jamais ensemble.

Gesche Wüpper

Présidente de l’AJPAE

QU’EST-CE QUE L’AJPAE ?

L’AJPAE, association régie par la loi de 1901, a fêté ses 70 ans en 2019. Elle est aujourd’hui animée par une équipe de cinq journalistes, tous bénévoles et une coordinatrice générale.

Pour rejoindre notre association, nos journalistes adhérents ont dû démontrer leur activité dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, tant sur un plan civil que militaire. Ils couvrent ces rubriques dans les quotidiens, hebdomadaires, mensuels d’information économique ou générale, magazines professionnels, radios et chaînes de télévision françaises ou étrangères.

L’AJPAE, compte également des membres honoraires, des entreprises, institutions, fédérations ou associations ancrées dans les domaines de l’aviation, du transport aérien, de la construction aéronautique ou spatiale, de la fourniture ou de la mise en œuvre de matériels de défense. Elle accueille, enfin, des membres associés, professionnels de la communication, de l’édition, de la production audiovisuelle ou cinématographique, ou journalistes retraités, ex-membres actifs désireux de conserver un lien avec l’AJPAE.

Être membre de l’AJPAE, c’est :

• Participer à des débats ;
Visiter des sites industriels du secteur aérospatial ;
Dialoguer avec des responsables institutionnels, des décideurs du monde industriel et des exploitants ;
Bénéficier d’un annuaire imprimé et au format numérique du Carnet de Vol de l’AJPAE, instrument de travail de premier plan pour les journalistes, les directions de communication et pour les services de presse ;
Entrer dans une dynamique d’information et de visibilité internationale, grâce à notre site Internet, auquel se sont maintenant ajoutés Twitter et Facebook ;
• Être invité à notre cocktail annuel et être invité à la remise du Prix Icare décerné à une personne ou à une équipe ayant marqué l’actualité de l’année, ou dont l’action dans le long terme mérite d’être particulièrement saluée. Ce prix, qui existe depuis 1957, a conquis, à juste titre, une renommée internationale.

LE BUREAU DIRECTEUR

Présidente
Gesche WÜPPER

Börsen-Zeitung

Vice-présidente
Magali REBEAUD

Science & Vie

Secrétaire général
Antoine MEUNIER

Journaliste indépendant,
La Chronique Spatiale

Administrateur
Tim HEPHER

Reuters

Administrateur
Hakim KASMI

France Culture

Administrateur
Mathieu RABECHAULT

Agence France Presse

LES STATUTS DE L’ASSOCIATION

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger les statuts de l’AJPAE :

Vous souhaitez contacter l’AJPAE ?

Télécharger le Kit Logo AJPAE

Consent Management Platform by Real Cookie Banner