N°89 — NOVEMBRE 2021

L’AJPAE n’a guère communiqué vers l’ensemble de ses adhérents depuis le mois de janvier 2021. Elle l’aurait dû. A défaut d’excuse, le Bureau directeur plaidera les circonstances atténuantes. 

Comme les membres actifs le savent, la date de notre assemblée générale annuelle a dû être reportée au 26 mars, faute d’un nombre suffisant d’inscrits à la convocation initiale du 5 mars. Nos statuts prévoient ce recours. La seconde convocation nous a donc permis de piloter deux assemblées générales : une extraordinaire, vouée à modifier lesdits statuts, et une ordinaire, grâce à laquelle le Bureau directeur a pu être partiellement renouvelé. 

Il ressort de ce passage délicat que l’équipe désormais à l’oeuvre compte cinq membres élus. J’en profite pour saluer le départ de Tim Hepher et d’Hakim Kasmi, deux éminents confrères investis en 2017 et réélus en 2019. De même, Pierre Julien, venu en renfort au cours de l’assemblée générale de 2019 et président par intérim de décembre 2019 à février 2020, a pu céder sa place, le devoir accompli. Qu’ils soient ici tous les trois remerciés pour leur disponibilité et l’énergie déployée au profit de notre association, en une période où rien n’a été simple… 

Voilà un an, Mme Anne Bry avait été recrutée par le Bureau pour prendre en charge certaines tâches administratives et gérer l’appel à cotisation de 2021, le Bureau ayant décidé, notamment en raison de la crise virale mondiale et des incertitudes qu’elle engendrait, de ne pas solliciter les adhérents en 2020. 

Anne a hélas choisi de mettre un terme à notre collaboration au 30 avril dernier. 

Mais rappelez-vous : la mission afférente à l’édition d’un nouvel annuaire de l’AJPAE, intitulé « Carnet de Vol », avait été confiée à la fin de l’année passée à Mme Nadège Bonnaud Vidal, mission dont elle s’est acquittée à la fin du mois de mars. 

Par chance, Nadège a accepté, au départ d’Anne Bry, de considérer notre proposition de collaboration. A la suite d’une série d’échanges fructueux, elle est donc devenue notre coordinatrice générale, et ce à compter du 1er juin. 

En dépit des difficultés, l’équipe chargée d’animer notre association aura mené à bien un certain nombre d’actions, y compris l’organisation de débats d’excellent niveau. 

Le « Carnet de Vol » de l’AJPAE, en ces derniers jours de juin, est enfin sur le point d’être bouclé. Nous aurions sincèrement apprécié qu’il soit mis à votre disposition plus tôt. Gageons que le gros travail qu’il aura nécessité trouvera sa récompense dans les mois à venir. 

Pour conclure, sachez que le Bureau, épaulé par Nadège Bonnaud Vidal, s’attèle à présent à l’organisation d’un cocktail annuel – probablement automnal – et à la reconstruction totale du site internet de l’AJPAE. 

Tout cela ne va sans doute pas assez vite. J’aime à croire, cependant, que la définition d’objectifs réalistes et la ténacité des personnes chargées de les atteindre auront raison de tous les obstacles rencontrés. 

Je vous souhaite un été agréable et vous encourage à prendre soin de vous et de vos proches. 

RÉUNIONS DE COCKPIT

Depuis le début de l’année en cours, le Bureau directeur s’est réuni les 21 janvier, 12 février, 16 avril et 25 juin. 

Outre les discussions axées sur l’organisation de débats par liaison vidéo, il y a été question du suivi des appels à cotisation et de l’élaboration de l’annuaire (Carnet de Vol de l’AJPAE) 2021, mais aussi de la prise en compte du départ d’Anne Bry, appelée à se réorganiser aux plans professionnel et familial. 

La dernière réunion en date a entériné l’entrée en fonction de Nadège Bonnaud Vidal en qualité de coordinatrice générale de l’AJPAE (Cf. l’encadré ci-après). Elle a également permis de débattre de l’organisation d’un cocktail 2021. Compte tenu du report d’un grand nombre de manifestations accueillies par l’Aéro-Club de France, peu de dates nous sont proposées – pour l’heure, il est question de deux soirées possibles en septembre, à moins qu’il nous faille reporter en novembre. Les adhérents de l’AJPAE seront informés le plus tôt possible de la date retenue. 

À L’HORIZON

Au cours du premier semestre 2021, l’AJPAE a organisé six débats : les micro lanceurs spatiaux (le 18 février avec Venture Orbital Systems), Transport aérien en crise et défis climatiques (le 19 février, avec l’Académie de l’air et de l’espace), entretien avec Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne (le 25 mars), Sur la piste de l’avion vert (le 10 juin, avec Airbus, Safran et Thales), Transport aérien et navigation par satellite (le 29 juin, avec EU SPA et la DSNA) et Tourisme spatial (le 30 juin, avec le CNES et Novespace). 

Pour le second semestre, le bureau directeur discute en ce moment avec l’EBAA et Vistajet en vue d’un débat sur le rôle de l’aviation d’affaire pendant la crise virale mondiale et les perspectives de marché de ce secteur. 

BIENVENUE À BORD !

Notre nouvelle collaboratrice, Nadège Bonnaud Vidal, coordonnera les différentes actions à conduire auprès des membres et des acteurs de notre univers afin d’accroître le développement, l’image et la notoriété de notre association. 

Elle sera chargée des relations publiques et extérieures, ainsi que de la production de nos prochains événements (dont de nouveaux formats), de la refonte du site internet et de la mise en place d’un compte & groupe LinkedIn sur les réseaux sociaux afin de fédérer la communauté AJPAE et poster régulièrement actualités et autres informations. 

Certains d’entre vous ont déjà eu un contact avec elle au cours du printemps dernier, car elle était notre chargée de mission pour la réalisation du nouveau Carnet de Vol de l’AJPAE 2021. Son n° de téléphone est le 06 19 18 14 60. Elle est également joignable par pressetvnb@gmail.com, en attendant que la page d’accueil de notre adresse ajpae@9business.fr soit reconfigurée (elle a montré des signes de dysfonctionnement à plusieurs reprises). 

François Blanc

Président de l’AJPAE

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner