N°90 — DÉCEMBRE 2021

L’AJPAE termine l’année 2021 en pente douce. Tout au moins en apparence. Elle prépare bien sûr quelques événements d’importance et conduit, en coulisses, certaines tâches indispensables. 

L’année qui s’achève aura montré que notre association est bien de retour. Les débats de haut vol qu’elle vous a proposés au cours des derniers mois, la publication de son premier « Carnet de Vol de l’AJPAE » et son dîner annuel, remise du Prix Icare 2021 à la clef, le 12 octobre dernier, constituent autant de réalisations bienvenues. 

Parmi les objectifs fixés au printemps dernier, il en est un enfin sur le point d’éclore. Nous parlons de notre site internet, en sommeil depuis longtemps. Après un débat au long cours entre les membres du bureau directeur, auquel s’est jointe notre coordinatrice générale, un prestataire spécialisé a été désigné pour redonner vie à notre vitrine virtuelle. L’année à venir la verra donc réapparaître repensée, refondue, rafraîchie. 

Comme il se doit en cette période, la campagne d’appel à cotisation 2022 sera lancée sous peu. L’équipe aux manettes espère, cette année encore, que l’adhésion de nos consoeurs, confrères et partenaires sera aussi franche que massive. Elle demeure, en tout cas, déterminante si nous voulons que la vénérable AJPAE chemine sereinement et conserve quelques moyens d’agir. 

Enfin, une autre échéance mobilise une partie de notre attention. Notre assemblée générale ordinaire approche en effet à grands pas. D’un point de vue statutaire, elle doit se tenir au cours des six premières semaines de l’année. Soucieux de ne pas empiéter sur les congés de février, nous veillerons à ce que la date n’en soit pas trop repoussée. 

Les membres actifs seront informés dès que possible de la date et des dispositions à prendre pour participer à ce rendez-vous ô combien important. 

J’en profite pour leur rappeler que sur les cinq membres du Bureau directeur de 2021, trois arrivent en fin de mandat. J’ajoute que la modification des statuts consentie en mars dernier nous permet désormais de constituer, chaque année, une équipe de cinq à sept membres, en fonction des bonnes volontés susceptibles de se manifester. Enfin, mes consoeurs et confrères désireux d’apporter leur contribution à la gestion de l’AJPAE en rejoignant le Bureau directeur doivent se manifester dès à présent en m’adressant un message en ce sens. Je les en remercie par avance. 

Passez d’agréables fêtes de fin d’année, prenez soin de vous et de vos proches, et rendez-vous à l’année prochaine ! 

Avec mes très sincères salutations aérospatiales. 

RÉUNIONS DE COCKPIT

Le Bureau directeur s’est réuni les 23 septembre, 21 octobre et 25 novembre 2021. Le premier de ces deux rendez-vous a permis une ultime mise au point de notre grande soirée annuelle du 12 octobre, mais aussi des débats programmés et envisagés à court terme. Le second a notamment conduit le Bureau directeur à préparer un calendrier prévisionnel dans la perspective de notre prochaine assemblée générale. 

Celle-ci devrait en théorie avoir lieu d’ici au 15 février, conformément à ce que prévoient nos statuts. Cependant, les dates des congés de février nous inciteront très probablement à repousser cette échéance, en espérant bien sûr que la crise virale nous permettra de nous réunir de visu. 

Notre troisième rendez-vous a visé à clore nos échanges à propos de la configuration du futur site internet de l’AJPAE. Il a également permis de passer en revue plusieurs propositions de débats à organiser au cours du premier semestre de 2022. 

À L’HORIZON

• Après plusieurs débats internes au Bureau directeur, visant à définir le niveau de prestation à attendre du nouveau site internet de l’AJPAE, il a été décidé de retenir la proposition de la société Agarta, dont le siège se situe à Alès (30). Cette entreprise débutera les travaux afférents à la reconstruction de notre site aux premiers jours de 2022. 

• La campagne d’appel à cotisation démarrera au mois de février 2022. Elle sera conduite par notre coordinatrice générale, Nadège Bonnaud-Vidal. La mise à jour des adhésions permettra simultanément de préparer l’édition 2022 du Carnet de Vol de l’AJPAE. 

• Le Bureau travaille à l’organisation de plusieurs débats de rentrée. 

• Nous prévoyons par ailleurs une rencontre avec Thomas Pesquet, a priori au cours du premier trimestre de 2022. 

• D’autres sujets sont naturellement à l’étude, à propos desquels nous communiquerons après les fêtes de fin d’année. 

François Blanc

Président de l’AJPAE

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner