L’AJPAE a reçue ce vendredi 10 janvier 2025 les acteurs de la filière européenne du lanceur Ariane : Martin Sion (président exécutif d’ArianeGroup), Caroline Arnoux, (directrice la Business Unit Ariane et membre du comité exécutif d’Arianespace) et Yohann Leroy (président exécutif de MaiaSpace).
Le lanceur Ariane 6 a réussi son vol de qualification en 2024, mais le vrai baptême du feu aura lieu cette année avec un premier vol commercial entre février et mars 2025, suivi par quatre autres tirs cette année, pour monter dès 2027 à un rythme annuel d’une dizaine de tirs par an. L’occasion de rappeler que le carnet de commande est plein, que les discussions ont démarré pour le lancement de la constellation européenne Iris², et que le lanceur est « compétitif », a expliqué Caroline Arnoux.
Martin Sion a rappelé que le lanceur était destiné à garantir l’accès de l’Europe à l’espace, et qu’il avait donc été conçu en fonction d’un besoin de quelque 4 lancements institutionnels par an et six lancements commerciaux.
En 2027, le petit lanceur réutilisable de MaiaSpace devrait compléter l’offre, son premier vol étant prévu pour 2026.
Les acteurs ont plaidé pour que l’Europe trouve le juste milieu entre compétitivité et coopération pour rester maître de son accès à l’espace.
Martin Sion a aussi rappelé le socle de son activité pour la dissuasion nucléaire française et confirmé sa volonté de diversifier le portefeuille militaire du groupe, en France comme en Allemagne.