loader
Loading ...
L’AJPAE a reçu Josef Aschbacher en vue de la Conférence Ministérielle de Brême des 26 et 27 novembre prochains

© AJPAE

Le 14 octobre 2026, l’AJPAE – Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace a reçu Josef Aschbacher en vue de la Conférence Ministérielle de Brême, des 26 et 27 novembre prochains.

– Pour la période 2025-2027, l’ESA propose un budget de 22 milliards d’euros

– Le thème du mécanisme de « retour géographique » sera abordé afin de le simplifier et d’améliorer la compétitivité de l’industrie spatiale européenne.

– Le DG plaide pour un budget permettant une montée en cadence des 2 lanceurs européens tout en ouvrant la voie à 5 autres projets de petits lanceurs.
Le « Launcher Challenge » vise à définir la prochaine génération de lanceurs.

– La coopération avec la NASA – National Aeronautics and Space Administration reste importante mais pourrait être impactée par les décisions budgétaires américaines.
Face à l’incertitude américaine, l’ESA renforce ses partenariats avec des agences comme JAXA (Japon), ISRO (Inde), UAESA (EAU), KARI (Corée du Sud), ASA (Australie), etc…
La coopération avec l’ISRO – Indian Space Research Organization se concentre notamment sur l’utilisation de la future station spatiale indienne.

Exploration robotique :

Le retour d’échantillons de Mars est remis en question par les décisions de la NASA…
L’ESA prépare des solutions de repli européennes, comme la mission de retour d’échantillons Earthbound.

Exploration humaine :

La participation de l’Europe au programme Artémis de la NASA pour l’exploration de la Lune est au statut quo et dépend des Etats Unis.

L’ESA est prête à prendre sa part, comme prévu dans les accords pour la station d’orbite lunaire Gateway comme pour le programme Artémis.

Rendez-vous les 26 et 27 novembre prochain!

Autres actualités 

Pierre Julien s’est envolé une dernière fois : l’AJPAE en deuil

Pierre Julien s’est envolé une dernière fois : l’AJPAE en deuil

C’est avec une immense peine, partagée par tant de consoeurs, de confrères et d’amis, que l’AJPAE – Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace a appris la mort de Pierre Julien, une figure de notre association dont il a été nommé Président d’honneur en 2019.

L’AJPAE vous souhaite une belle année 2026

L’AJPAE vous souhaite une belle année 2026

Que 2026 voie se réaliser vos plus beaux projets et nous permette de prendre ensemble de nouvelles et très porteuses trajectoires. Toute l’équipe de l’AJPAE vous souhaite une très belle année 2026 !

L’AJPAE rencontre Hadrien Canter, co-fondateur et DG de la start up Alta Ares

L’AJPAE rencontre Hadrien Canter, co-fondateur et DG de la start up Alta Ares

Le 17 décembre, l’AJPAE a reçu Hadrien Canter, fondateur de la start-up Alta Ares, spécialisée dans la lutte antidrone, une société française de logiciels embarqués, née il y a deux ans en Ukraine, pour aider les pilotes de drones à surmonter leurs troubles cognitifs dans la lutte contre les drones Shahed envoyé en masse chaque nuit par la Russie sur l’Ukraine.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner