Remise du Prix Icare 2022

La Soufflerie de Modane Avrieux de l’ONERA reçoit le Prix Icare 2022 décerné par l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE).

Ce prix célèbre ce pôle d’excellence technologique sans égal au monde et souligne l’importance de sa remise à niveau.

En décernant son prix ICARE 2022 à la soufflerie de Modane Avrieux de l’Onera, l’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) récompense la contribution exceptionnelle de cet outil de recherche unique au monde, à l’essor de l’industrie aéronautique et spatiale européenne depuis plus de 70 ans, ainsi qu’aux travaux entrepris ces dernières années pour sa stabilisation et remise en forme. La structure et les 130 femmes et hommes qui y travaillent, aident les avionneurs à optimiser l’aérodynamique de leurs avions, à explorer leurs limites et à évaluer de nouveaux concepts. Lors d’une cérémonie organisée à Paris en duplex avec la soufflerie de Modane, le prix ICARE a été remis à Bruno Sainjon, président de l’Onera, et Marie-José Martinez, directrice de la division des souffleries de l’Onera.

Je remercie l’AJPAE pour ce prix Icare 2022 attribué à l’une des souffleries de l’ONERA: S1Ma. Ce prix récompense le remarquable travail des équipes de l’ONERA, qui continuent d’innover et d’imaginer le futur pour répondre aux enjeux de demain. S1Ma est à l’image de l’ONERA d’il y a quelques années, cachée au fond de la vallée de la Maurienne et pourtant, incontournable ! Tous les plus grands projets aéronautiques français, européens voire même mondiaux, sont passés et passent à Modane.

Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA.

Je suis honorée et fière du prix qui nous est attribué ce soir. Une magnifique reconnaissance de l’ensemble des équipes pour leurs compétences, leur rôle dans les grands projets aéronautiques et spatiaux. Un prix qui souligne également le caractère stratégique de nos installations pour l’industrie aéronautique et spatiale. S1MA est au cœur du principal défi de l’aéronautique pour les prochaines décennies : réduire l’empreinte environnementale de l’aviation. Pour relever ce défi, S1MA sera essentielle notamment pour les essais liés aux nouvelles motorisations, intégrations motrices et aux nouvelles formes d’avion.

Marie-José Martinez, Directrice de la Division des souffleries de l’ONERA.

Avec le prix ICARE, l’AJPAE récompense chaque année l’œuvre et l’engagement d’une personnalité ou d’une équipe dans le domaine aéronautique ou spatial. Ce trophée à haute valeur symbolique fait l’objet d’un vote solennel de la part de tous les membres actifs de l’AJPAE à l’occasion de leur assemblée générale annuelle. Le premier prix ICARE a été décerné à l’héroïque pilote d’essai Charles Goujon en 1957.

Parmi les 14 équipes en lice, quatre propositions ont été retenues pour ce prix et soumises aux votes électroniques de nos journalistes affiliés à notre association. La grande soufflerie de Modane a été élue à la majorité. Depuis que la soufflerie S1MA a été inaugurée en 1951, l’Onera y a testé tous les grands programmes civils et militaires français et européens, dont le Concorde, le Rafale et l’A380. L’AJPAE est impatiente de découvrir comment la soufflerie de Modane va répondre aux besoins du futur.

Gesche Wüpper, Présidente de l’AJPAE.

Depuis six ans, des investissements importants ont été faits pour stabiliser la monumentale soufflerie S1MA qui risquait de s’enfoncer dans le sol à cause d’un phénomène géologique. Ces travaux ont permis de sauver l’ouvrage. Un autre programme d’investissements sur plusieurs années a débuté afin d’anticiper les évolutions des souffleries, pour répondre aux besoins futurs avec des installations disponibles, fiables et productives, mais aussi une métrologie et des bancs adaptés encadrés par des équipes jeunes et formées. La grande soufflerie de l’Onera à Modane est un outil de recherche unique au monde qui a besoin d’être entretenu pour rester dans les décennies à venir, à la hauteur de sa réputation technologique.

2022 © F.Blanc-AJPAE

« Lors d’une cérémonie organisée par l’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) le 14 septembre 2022 à Paris en duplex avec la soufflerie S1MA de Modane, le prix ICARE 2022 a été remis par la présidente de l’AJPAE Gesche Wüpper, à Bruno Sainjon, président de l’Onera, et Marie-José Martinez (en duplex), directrice de la division des souffleries de l’Onera,en présence de très nombreux invités et du Bureau directeur de l’AJPAE. »

2022 © F.Blanc-AJPAE

« Cérémonie de REMISE DU PRIX ICARE 2022 organisée par l’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) ambiance parisienne de la soirée annuelle à l’AéroClub de France, en duplex avec Marie-José Martinez, directrice de la division des souffleries de l’Onera. »

2022 © F.Blanc-AJPAE

« Gesche Wüpper, Présidente de l’AJPAE & Bruno SAINJON, Président de l’Onera.»

2022 © F.Blanc-AJPAE

« Cérémonie organisée par l’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), qui récompense la contribution exceptionnelle de la soufflerie S1MA de l’ONERA et ses équipes,outil de recherche unique situé à Modane, où ont été testés tous les plus grands programmes civils et militaires, français et européens. »

RETOUR EN IMAGES SUR LA SOIRÉE PRIX ICARE 2022

Autres actualités 

Consent Management Platform by Real Cookie Banner