Remise du Prix Icare 2020-2021

L’AJPAE vient de décerner son prix Icare 2021 au Centre médical d’évacuation aérienne (CME-Evasan) mis en place à l‘aéroport d‘Orly au printemps 2020, dans l’enceinte du service médical de l’aéroport.

Le choix de nos membres actifs et associés, qui ont voté massivement pour le CME-Evasan, renvoie aux turbulences que nous vivons tous depuis que la Chine a confiné la ville de Wuhan, puis alerté le monde entier quant à la probable propagation du virus Sars-coV-2 à l’échelle planétaire.

L’espoir que cette nouvelle maladie pourrait limiter son périmètre à l’Asie, à l’époque, s’était vite envolé. En mars 2020, l’Europe s’était retrouvée confinée à son tour.

Le trafic aérien s’était arrêté. En même temps, les hôpitaux ont commencé à se remplir, à tel point que le risque de ne pas avoir assez de lits en réanimation, destinés à la prise en charge des patients atteints d’une forme grave du Covid-19, est apparu de façon inquiétante.

C’est pour soulager ces hôpitaux sous tension que le directeur du Samu 94, le docteur Eric Lecarpentier, et le médecin coordonnateur du SMU à Orly, le docteur Chadi Jbeili, ont eu l’idée de monter le CME-Evasan à l’aéroport d’Orly, lui-même fermé pour raisons sanitaires. Au plus fort de la crise, au printemps 2020, les médecins, régulateurs, infirmiers, ambulanciers et pilotes de cette équipe ont réussi à évacuer 105 patients vers des hôpitaux d’autres régions soumis à une moindre pression.

Avec ce prix Icare 2021, l’AJPAE rend hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui ont donné vie et déployé cette initiative humanitaire avec courage et efficacité. Il s’agit d’un formidable exemple de ce qu’un travail d’équipe peut permettre de réaliser car, parallèlement au Samu, s’activaient l’Hélismur, ADP, l‘Aviation civile, l‘armée de l‘air et de l’espace, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPPP) et la Sécurité civile, parties prenantes du CME-Evasan.

En attendant de nous retrouver bientôt dans le cadre de l’organisation de nouveaux débats, nos très sincères félicitations à cette équipe !

Chacun, bien sûr, espère qu’il ne sera plus jamais nécessaire de mettre le CME-Evasan à nouveau en place.

Par ailleurs, nous félicitons encore une fois le personnel et la direction du Musée de l’Air et de l’Espace qui se sont vu décerner le prix Icare 2020, lors de notre soirée annuelle du 12 octobre, à l’Aéro-Club de France, alors que le Bureau directeur de l’AJPAE avait dû annuler le cocktail annuel prévu à l’automne 2020, sur fond de crise sanitaire.

RETOUR EN IMAGES | PRIX ICARE 2020-2021

Autres actualités 

Consent Management Platform by Real Cookie Banner